ÉDITO

Il y a un an, à l’été 2021, l’équipe du Sample nous faisait la surprise de frapper à notre porte pour nous proposer d’organiser la 5e édition de notre festival Les Yeux Ouverts au sein de ce nouveau tiers-lieu. Après trois années dans le 11e arrondissement de Paris, à La Générale, puis dans le 14e au Jardin Reille, c’est avec un plaisir immense que nous posons cette année nos valises chargées de perles documentaires dans cette magnifque friche urbaine à Bagnolet, située à deux pas du périphérique. Écrin de verdure, îlot magique où résonneront pendant 4 jours 20 flms du réel et 12 pièces sonores, choisis avec soin par notre équipe de programmation.

Les Yeux Ouverts, festival non compétitif de diffusion d’œuvres cinématographiques et sonores, est aussi un temps de rencontres dédiées au documentaire de création. Cette année, les rencontres s’articuleront autour des parcours et des œuvres de nos deux marraines, Camille Juzeau et Laure Portier. Nous présenterons également lors de nos ateliers en public deux projets en cours d’écriture de membres de notre collectif. Enfn, le collectif Monobloc nous fait l’amitié d’animer un nouvel atelier de création sonore qui se déploiera sur la journée du samedi.

Cette année sera aussi l’occasion de fêter nos 5 années de festival. Toute l’équipe des bénévoles de Lundi Soir vous attend nombreux·ses pour ces rencontres et pour fêter en musique, en sons et en images cet anniversaire !

Bande annonce réalisée par Yohan Guignard