“Comment faire un premier film en 2021 ? “
Nous avons eu l’honneur d’être invités à participer à l’une des tables-rondes organisées lors de la 43ème édition du Cinéma du Réel, en mars 2021.
L’échange a porté sur le devenir des cinéastes en temps de crise : quand les systèmes sont déstabilisés, comment faire ses premiers pas en tant que jeune réalisateur ? Comment concrétiser son projet ?
De la fabrication des films jusqu’à leur exploitation, les initiatives sont nombreuses et variées pour réaliser et financer ses films en dehors des sentiers battus. A partir de récits d’expériences concrètes de professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, collectifs, ateliers de production et d’écriture), les invité·es ont analysé la diversité des propositions actuelles et imaginé celles de demain afin d’accompagner le jeune cinéma à inventer de nouvelles façons de faire.
Modération : Thomas Aïdan (directeur de le rédaction La Septième Obsession)
Intervenants : Léo Bizeul (cinéaste), Ferdinand Fassot (membre du collectif Lundi soir), Agnès Jahier (déléguée générale de Périphérie), Fabienne Hanclot (cheffe de la création au CNC), Vincent Le Port (cinéaste et producteur, Stank production), Anne Luthaud (déléguée générale du GREC), Javier Packer-Comyn (secrétaire général du Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles CBA), Gautier Raguenes (Collectif Home Cinema La Clef Revival), Yamina Zoutat (cinéaste, marraine Brouillon d’un rêve, Scam)