Les Yeux Ouverts est un festival non compétitif de diffusion d’œuvres, cinématographiques et sonores, ainsi qu’un temps de rencontres dédiées au documentaire de création. Si le cinéma qui montre et questionne le réel est celui que nous aimons et défendons, nous laissons s’entremêler les formes et les regards pour un moment suspendu hors des circuits classiques de diffusion.
Moment de rencontre du collectif avec d’autres acteurs du documentaire, Les Yeux Ouverts met la jeune création au centre de sa programmation, offre un moment d’échanges et une fenêtre de visibilité pour des œuvres peu diffusées.
La prochaine édition du festival aura lieu les 27, 28 et 29 juin au DOC! à Paris, dans le 19ème arrondissement.
Nous vous donnons également rendez-vous à Marseille en octobre 2025 pour la 2ème édition dans la cité phocéenne.
LA SÉLECTION
FILMS DOCUMENTAIRES
Alias, Tatiana Botovelo
Camarades, Ulysse Sorabella
Ce qu’on demande à une statue c’est qu’elle ne bouge pas, Daphné Hérétakis
Drôo, Alexis-Camille Chevallier
Et toi ? Olivier Praet
Les fenêtres, Elsa Pennacchio, Etienne De Villars, Bernardo, Naoufel, Idriss, Benaissa, Mahaboudi, Mamakane
Gigi, Cynthia Calvi
Je voudrais pouvoir être égoïste, Ynès Yaka-Zerrouk
L’odeur des fleurs, Sarah Ackerer
Plat de résistance, Marie Royer, Zinia Scorier
Le printemps, Anna Jacob Gauzit
Que jeunesse se passe, Lila Guiraud
Les rengaines, Pablo Guarise
Route 104, Arina Adju
Sous le feu, Jérémie Lamouroux
DOCUMENTAIRES SONORES
Dieu a une adresse à La Défense, Julien Baroghel
Cérémonie pour un veau, Rachel Maisonneuve
Les comètes, Alice Lefilleul
Désert sonore, Diego Véliz
Marseille is so fucking cool, Clément Aadli, Amélie Perrot
Mémoires de Buchenwald, Pauline Blanchet, Claire Latxague
Paléficat, Benoit Bories
Pleuvoir sur les morts, Yasmina Hamlawi
Schizophonies, Rislane Hakym
Paysages d’octobre, Pénélope Martin
LES RENCONTRES

ÉMILIE FILME À VIF
Samedi 28 juin à 14h
Réalisatrice de documentaires aussi intimes que foutraques, Émilie Brisavoine (Pauline s’arrache, Maman déchire) filme les liens familiaux avec une caméra libre et viscérale. Son cinéma documentaire ressemble à un collage d’images découpées dans le journal intime de son adolescence. En mêlant mise en scène, bricolage et humour, elle nous entraîne dans les méandres de sa psyché. Cette masterclasse est l’occasion pour elle de nous délivrer quelques-uns de ses secrets de fabrication. Une rencontre autour d’une pratique documentaire à vif, sincère et profondément habitée.

Rencontre avec Mariannick Bellot
Dimanche 29 juin à 14h
Autour des sons et des rencontres qui ont façonné son parcours, nous vous proposons d’ouvrir grand les oreilles en compagnie de Mariannick Bellot, réalisatrice/productrice de documentaires et de fictions sonores depuis plus de vingt ans. L’occasion de revenir ensemble sur les points de contact entre fiction et documentaire et les collaborations fortes qui ont marqué ses œuvres.

“Bams to Bams”, retour sur une expérience de création radiophonique avec des jeunes de la Pierre Plate à Bagneux
Dimanche 29 juin à 16h
Du 2019 à 2025, un groupe de jeunes de la Pierre Plate à Bagneux en banlieue parisienne, a participé à la création de deux œuvres radiophoniques avec l’autrice Mariannick Bellot. Ils ont investi cet espace temps pour se raconter dans leur quartier et mettre en mots leurs réflexions sur le monde qui les entoure.
LES ATELIERS

Atelier Doc en cours en public
Samedi 28 juin à 16h30
À partir du projet de film documentaire “Por mi Reino“, la réalisatrice Chloé Borgella recevra les retours critiques de trois lectrices. Cette discussion sera l’occasion de découvrir un film sur Juan, un peintre colombien qui parcourt la montagne aux côtés de la communauté indigène Arhuacos.

Atelier d’initiation à la création sonore – Radio Monobloc
Dimanche 29 juin à 10h
Cet atelier s’adresse aux grands débutants. Il a vocation à vous permettre de découvrir les bases de la création sonore, apprendre à utiliser un enregistreur et vous initier au montage son. En petits groupes, nous vous proposerons d’imaginer une histoire à partir d’affiches de films méconnus, et de la raconter à travers vos récits et sons collectés au Doc et dans le quartier (voix, ambiances, bruitages…). Ces créations seront partagées lors d’une écoute collective à l’issue de l’atelier.
LES MARRAINES



