Nos ateliers sont des séances de travail, d’échanges et de réflexion autour des projets documentaires des adhérent·e·s de Lundi Soir. Ces séances sont composées de deux porteur·euse·s de projets, de trois lecteur·trice·s et de quelques auditeur·trice·s libres. Tou·te·s les participant·e·s sont des membres de Lundi Soir.

Les projets présentés peuvent être à tout stade d’avancement : début d’écriture, dépôt pour des bourses d’auteur·trice·s, départ en tournage ou encore en montage. L’idée générale est de permettre à l’auteur·trice de prendre du recul par rapport à l’écriture ou la réalisation de son projet. Mais c’est l’occasion pour les porteur·euse·s de projets d’obtenir des conseils pratiques sur l’écriture d’un dossier de documentaire.

Avant de pouvoir présenter un projet, tout nouveau membre doit assiter à au moins un atelier en tant qu’auditeur·trice libre. En effet, recevoir des retours critiques sur un travail très personnel n’est pas toujours simple, et nous préférons que chacun·e puisse se rendre compte de l’atmosphère de travail de nos ateliers lors d’une première séance d’observation.

En 2024, il y aura deux ateliers par mois : l’un à Paris à La Maison des Ensembles dans le 12e le premier jeudi du mois de 20h30 à 22h30 et l’autre au Vidéodrome 2 à Marseille le dernier dimanche du mois de 17h30 à 19h30 (la séance sera suivie d’une projection). Les ateliers sont sur inscription, donc rien ne sert de vous présenter sur place si vous ne vous êtes pas inscrit·e·s au préalable.

Les ateliers sont ouverts aux adhérent·e·s.

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez adhérer ici.

 

Si vous avez des questions sur les ateliers,

à Paris, contactez Ferdinand : fassot.ferdinand@gmail.com

à Marseille, contactez Giulia : montinerigiulia@yahoo.fr