LE PRINCIPE

 

Depuis octobre 2019, nous avons décidé d’organiser des projections ponctuelles, dans des lieux alternatifs de différentes villes, pour faire découvrir la jeune création documentaire.

Cette volonté est née du désir de rendez-vous documentaires plus réguliers. Que ce soient des oeuvres diffusées durant notre festival Les Yeux Ouverts, des oeuvres de membres du collectif ou bien des coups de coeur de nos programmateurs, nous avons toujours l’envie de mettre en avant les courts et moyens métrages ainsi que les documentaires sonores.

Des débats et discussions seront organisés autour des oeuvres lors de ces projections.

LES RENDEZ-VOUS

 

  • Ecrans voisins le 22 août 2018 – plus d’informations ici
  • La clef revival le 26 octobre 2019 – plus d’informations ici
  • La clef revival le 23 novembre 2019 – plus d’informations à venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes associés au cinéma occupé La clef revival pour vous proposer deux films documentaires sélectionnés lors de la 2è édition de notre festival Les yeux ouverts.

  • À l’ouest, de Violaine Le Fur (en présence de la réalisatrice) – Documentaire, 2018, 23′

“Enfant je regardais souvent des documentaires animaliers sur l’Afrique aux côtés de mon père. Je lui demandais systématiquement s’il connaissait les animaux. Il me répondait que non car ils vivaient en brousse. Je m’étais figurée la brousse comme la limite du territoire des hommes, un lieu merveilleux remplie de lion de rhinocéros et de girafe. Quand il est mort la question du lieu de l’enterrement créa une violente discorde entre nos familles. Le corps fut rapatrié et enterré en brousse.”

Dans un quartier populaire de Brazzaville, un danseur à l’avenir prometteur du nom de Prince Dethmer est retrouvé mort. Sa famille organise une cérémonie funéraire, invitant tous ses amis artistes afin de lui rendre un dernier hommage. Mais quelques jours plus tard l’impossible se produit…

AU CINÉMA « LA CLEF REVIVAL »

Depuis sa fermeture dite “définitive” en avril 2018, une omerta entoure le Cinéma La Clef. Bafouant les questions ou les attentes du public, ainsi que des anciens salariés du cinéma, cette loi du silence ne présage rien de bon pour le quartier, s’évidant toujours plus de son patrimoine culturel… L’Association Home Cinema a donc décidé de se mobiliser, avec le soutien moral du collectif de spectateurs du lieu (« Laissez-nous La Clef »), en occupant ce Cinéma comme on occuperait un Fort, mais sans droit, ni titre !

(Extrait du texte sur le blog : https://laclefrevival.wordpress.com/)

Le 22 août 2018, dans la cour des Grands Voisins, nous sommes venus présenter trois films précédemment projetés lors de l’édition des Yeux Ouverts #2.

Au programme :

  • L’étrange histoire de Prince Dethmer, de Corto Vaclav et Hadrien La Vapeur, 2018, 22′
  • Kaamosaika, d’Ombline Ley, 2015, 3′
  • Il mondo o niente, de Chiara Caterina, 2017, 45′

Les réalisateur·trices n’étaient malheureusement pas présent·e·s, mais cela n’a pas empêché de riches échanges de se tenir avec le public.

Cette séance de projection en plein air nous a été proposée par les Grands Voisins durant l’été sous la forme d’une carte blanche à Lundi Soir.