L’édition #1 des Yeux ouverts fut le premier événement public organisé par Lundi Soir. Il s’est déroulé le jeudi 15 juin 2017 sur une après-midi et une soirée. Nous avons été accueillis en résidence à La Générale (Paris XIe).

Nous avons diffusé trente films et pièces sonores documentaires dans cinq espaces différents. L’après-midi une table ronde a été organisée autour des réalités de la jeune création documentaire, en présence de différents collectifs et membres de la profession. Nous avons également assuré la restauration des visiteurs avec une cantine végétarienne conviviale.

L’événement a été parrainé par deux documentaristes :  Diane Sara Bouzagarrou (réalisatrice de Je ne me souviens de rien) et Vincent Pouplard (réalisateur de Pas comme des loups).

Nous voulions construire la programmation de cet événement autour de premiers gestes cinématographiques ou radiophoniques, une identité qui nous paraissait être en adéquation avec notre parcours. Étant nous-mêmes un collectif de jeunes cinéastes, nous voulions mettre en lumière des œuvres peu diffusées : celles de nos pairs.

Notre appel à films a été diffusé par de nombreuses structures : formations universitaires et écoles de cinéma, associations d’anciens étudiants, collectifs, la plateforme de documentaires à la demande Tënk, le groupe politique Nous Sommes le documentaire, ainsi que le FIDE (Festival international du documentaire émergent).

Nous avons reçu plus de cent films et documentaires sonores, œuvres d’études et premières productions indépendantes.

Nous avons aussi développé un partenariat avec le FIDE qui nous a proposé trois films coups de cœur de leur sélection parmi lesquels nous en avons choisi un : Urban cowboys de Pawel Ziemilski, projeté dans la salle principale.