LES YEUX OUVERTS #6

Nous sommes très heureux·ses de vous dévoiler l’affiche de la 6ème édition des Yeux Ouverts, réalisée par l’atelier Duo Impair ! Un grand merci à Claire et Hadrien pour ce très beau travail. Cette sixième édition aura lieu du 28 au 30 juin 2024 au DOC! (Paris 19ème). Au programme de cette nouvelle édition : 3 journées et soirées de projections, séances d’écoute, rencontres, ateliers, masterclass autour de la jeune création documentaire… et DJ set !

Cette année, nous vous proposons de découvrir 16 courts métrages et 10 documentaires sonores.

Sur place, vous trouverez restauration et buvette à petits prix.
Et l’entrée est toujours à prix libre !

Nous sommes également très heureux·ses de vous dévoiler nos deux marraines !
Un immense merci à Alexandra Pianelli et à Annabelle Brouard d’avoir accepté notre invitation, c’est une grande joie de les accueillir pour cette prochaine édition.

Vous trouverez plus d’informations sur elles ci-dessous.

Enfin, pour vous organiser n’hésitez pas à regarder le programme et si vous voulez plus d’information, voici le catalogue de cette nouvelle édition.

Nous avons hâte de vous retrouver !

BANDE ANNONCE

Réalisée par Noémie Attia

MASTERCLASS

Tuto d’Alexandra Pianelli : le jeu sérieux. Truc et astuces d’un cinéma bricolé

Samedi 29 juin à 14h

Plasticienne de formation, Alexandra Pianelli réalise en 2020 Le Kiosque, son premier long métrage documentaire. Plaçant l’humour au centre de sa pratique, la cinéaste aime jouer avec les images et puiser dans son quotidien pour raconter des histoires et réaliser des portraits d’une époque.

À l’occasion de cette rencontre, nous projetterons son court métrage Fenêtres sur cour (Quelque chose de Tennessee) réalisé en 2008 : un geste émancipé de toute contrainte économique et matérielle qui annonçait déjà son goût pour un cinéma de la débrouille.

Alexandra Pianelli échappe volontiers aux étiquettes et se plaît à explorer les frontières : entre cinéma et vidéo, sérieux et burlesque… Elle nous donne à voir un personnage qui oscille entre filmeuse, travailleuse et bricoleuse. Ainsi, la cinéaste témoigne d’une quête intérieure qui, avançant à tâtons, finit par imposer son regard. Rencontre avec une artiste plurielle en quête de liberté et d’indépendance à tout prix.

Annabelle Brouard :

récit d’un parcours sonore

Dimanche 30 juin à 14h

Arrivée au son par la scène théâtrale, Annabelle Brouard pratique la réalisation sonore depuis de nombreuses années. Elle a longtemps travaillé au sein de Radio France et y a expérimenté diverses formes d’écritures sonores, du documentaire à la fiction, en accompagnant durant 20 ans des producteur·ice·s de la maison ronde.

En parallèle, elle a continué à développer des projets sonores plus personnels tant dans l’écriture que dans la composition.

Elle travaille aujourd’hui en tant qu’indépendante, notamment en fabriquant mensuellement les « Radio Shows en léger direct » avec Olivier Minot pour la scène et pour ARTE Radio, ou encore en binôme avec Judith Bordas au théâtre.

À travers des extraits d’œuvres qui l’ont marquée, Annabelle Brouard reviendra sur son rapport aux différentes écritures sonores et dressera un tableau personnel et sensible de la création sonore contemporaine.