SON + IMAGE =

FILM ?

DOCU + FICTION = DOCUFICTION ?

MADRE

MADONE

Atelier de création sonore animé par le collectif de radio MONOBLOC

Le son et l’image. Comment ça marche ensemble, ces deux choses-là ? Est-ce que ça marche, précisément, nécessai-rement ensemble ? Est-ce que le son soutient l’image ? Est-ce que l’image regarde le son (comme on dirait, ça nous regarde) ?

Cet atelier se propose de réfléchir à la question croisée – tantôt complémentaire, tantôt contradictoire – des rapports entre le son et l’image et entre l’image et le son au cinéma. En s’appuyant sur des extraits de films présentés lors du festival dont nous nous appliquerons à déconstruire et retravailler différemment la bande-son, cet atelier sera l’occasion d’une série d’exer-cices d’initiation à la prise de son  et au montage.

Limité à 10 participant·e·s

Atelier de création sonore animé par Alexandre Plank

Nous réfléchirons et travaillerons ensem-ble à des formes sonores hybrides, mêl-ant séquences réelles, textes, poésies, reportages, instantanées, ambiances et situations.

Comment nourrir le documentaire sonore de fiction audio ? Comment croiser récits fictifs et reportages ? Comment poétiser le réel ou mêler textes et situations ?

Dans cet atelier, nous écouterons diffé-rents formats de création hybrides et nous tenterons ensemble d’élaborer des formes courtes entremêlant différents
matériaux sonores.

 

 

Limité à 10 participant·e·s

Atelier d’écriture animé par Lundi Soir et Bojina Panayotova

Tous les mois, Lundi Soir aide des auteur·trices à l’écriture de leur film lors des ateliers du lundi. Ces séances sont ouvertes aux adhérent·e·s du collectif.

Nous voulons profiter du festival pour mettre en lumière notre démarche avec une séance autour du projet de documentaire de Giulia Montineri, Madre Madone.

Deux membres de Lundi Soir, accom-pagnés de Bojina Panayotova, lui feront des retours sur l’écriture de son dossier pour l’aider à affiner ses intentions et son dispositif.

Si vous voulez assister à l’atelier et avoir la possibilité de lire le dossier au préalable, merci de vous inscrire.