Depuis sa fermeture dite “définitive” en avril 2018, une omerta entoure le Cinéma La Clef. Bafouant les questions ou les attentes du public, ainsi que des anciens salariés du cinéma, cette loi du silence ne présage rien de bon pour le quartier, s’évidant toujours plus de son patrimoine culturel… L’Association Home Cinema a donc décidé de se mobiliser, avec le soutien moral du collectif de spectateurs du lieu (« Laissez-nous La Clef »), en occupant ce Cinéma comme on occuperait un Fort, mais sans droit, ni titre !

(Extrait du texte sur le blog : https://laclefrevival.wordpress.com/)

C’est dans ce contexte que, depuis octobre 2019, nous avons décidé de nous associer au cinéma occupé La clef revival pour vous proposer des séances de projections de courts-métrages documentaires.

Les séances

  • le 26 octobre 2019 – plus d’informations ici
  • le 23 novembre 2019 – plus d’informations ici

Le 23 novembre 2019, nous avons projeté deux films documentaires sélectionnés lors de la 3e édition de notre festival Les yeux ouverts.

  • Et j’ai voulu mettre mon père dans une camionnette, d’Olivier Duval (en présence du réalisateur), 2017, 21′ produit par De films en Aiguille
    À 69 ans, après 8 ans de retraite, quand on “n’a pas de projets” ; “quand on n’a plus grand-chose à se dire avec son épouse” ; qu’on ne rêve d’Australie que devant une carte ; quand tout pèse comme un couvercle, que reste-il à faire, à part une très longue sieste ? Une petite étincelle jaillit à l’écoute d’Aline, la chanson de ses 20 ans. Enflammera-t-elle sa vie lorsque son fils, réalisateur obstiné, garera un camping-car sur la pelouse de sa maison de campagne ?

  • Et Arnaud, de Thomas Damas (en présence du réalisateur, sous réserve), 2018, 25′, produit par A.P.A.C.H
    Faire un film pour faire une rencontre. Faire un film pour parler de mon frère. Arnaud est devenu un animal enfermé dans une cage dont il garde lui-même la porte fermée. Tout est flou. Il erre sans fin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 26 octobre 2019, nous avons projeté deux films documentaires sélectionnés lors de la 2e édition de notre festival Les yeux ouverts.

  • À l’ouest, de Violaine Le Fur (en présence de la réalisatrice) – Documentaire, 2018, 23′

“Enfant je regardais souvent des documentaires animaliers sur l’Afrique aux côtés de mon père. Je lui demandais systématiquement s’il connaissait les animaux. Il me répondait que non car ils vivaient en brousse. Je m’étais figurée la brousse comme la limite du territoire des hommes, un lieu merveilleux remplie de lion de rhinocéros et de girafe. Quand il est mort la question du lieu de l’enterrement créa une violente discorde entre nos familles. Le corps fut rapatrié et enterré en brousse.”

Dans un quartier populaire de Brazzaville, un danseur à l’avenir prometteur du nom de Prince Dethmer est retrouvé mort. Sa famille organise une cérémonie funéraire, invitant tous ses amis artistes afin de lui rendre un dernier hommage. Mais quelques jours plus tard l’impossible se produit…