Physiopolis

Un projet documentaire de Cécile Juan

Les saisons de ma mère

Un projet documentaire de Béatrice Ronté-Cassard

Le film de G.

Un projet documentaire de Yohan Guignard

L'indien de Guy Môquet

Un projet documentaire de Joséphine Drouin-Villard

Noir Béton

Un projet de documentaire sonore de Ludo Mepa

L'enchanteur

Un projet documentaire de Stéphanie Haski

Devant les résultats et les retours positifs des ateliers menés l’année précédente, nous avons décidé de renouveler l’expérience de nos ateliers d’aide à l’écriture documentaire.

Nous avons restructuré leur fonctionnement dans un objectif de professionnalisation.

Début 2018, un appel à projets a été lancé, au moyen d’un questionnaire dont le but était de cerner l’idée de film, l’avancement de l’écriture et les attentes de chacun des auteur-candidats. Cet appel a eu un franc succès avec plus de 100 dossiers reçus. La sélection a été réalisée par les membres de notre collectif.

Les six lauréats furent :

  • Cécile Juan pour son projet Physiopolis
  • Joséphine Drouin Viallard pour L’indien de Guy Môquet (soutenu par le G.R.E.C)
  • Béatrice Ronté-Cassard pour Les saisons de ma mère
  • Stéphanie Haski pour L’enchanteur
  • Yohan Guignard pour Le film de G.
  • Ludo Mepa pour son projet sonore Noir béton.

Tous bénéficient d’un suivi individuel par un binôme de membres du collectif, sur une période d’un an et demi. Le planning est également rythmé par des séances collectives, auxquelles nous convions parfois un·e intervenant·e extérieur.e.

Le suivi individuel est adapté aux besoins de l’auteur·trice : un planning d’activités régulier fut défini en amont selon les objectifs poursuivis par chaque lauréat·e.

Les séances collectives permettent de réunir tous les auteur·trices. Nous en avons réalisé quatre, en invitant à chaque fois chacun·e des participant·es à présenter des pièces particulières de leur dossier (note de présentation, de réalisation, personnages, etc).

  • 1ère séance : 31 mars 2018 – Maison des associations (75018 Paris)

Cette séance a permis aux lauréat·es de découvrir le projet des autres. Chaque binôme avait demandé au préalable à l’auteur·trice qu’il suit de rédiger une note de présentation à lire aux autres. Après un temps de réflexion, nous avons fait un tour de table critique, à la suite duquel nous leur avons présenté deux notes de présentation d’autres films documentaires, afin de cibler les points forts et les écueils présents dans l’écriture.

  • 2ème séance : 12 mai 2018 – Maison des associations (75018 Paris)

En présence du réalisateur et producteur Jean-Pierre Krief. (KS Visions)

Pour cette deuxième séance collective, nous avions demandé aux auteur·trices d’écrire un nouveau texte de présentation de leur projet. La rencontre a débuté par un retour critique de Jean-Pierre Krief sur chacun des textes qu’il avait lus au préalable. Ces retours, venant d’un professionnel, ont été très appréciés des auteur·trices. Il leur a ensuite présenté sa vision de l’écriture documentaire et son importance majeure dans l’élaboration d’un projet. Cette présentation était bien sûr ouverte au débat : elle a permis aux auteur·trices d’acquérir des outils, mais aussi d’appréhender des questions plus générales liées à l’écriture documentaire.

  • 3ème séance : 20 janvier 2019 – Locaux de Découpages (93100 Montreuil)

En présence du réalisateur Jérôme Clément-Wilz.

Jérôme est venu partager son expérience de réalisation avec les auteur·trices. Tous avaient pu regarder ses films, ainsi que l’ensemble des dossiers écrits pour ces projets. Au regard de ces éléments, les auteur·rices étaient amené·es à le questionner sur son rapport à l’écriture.

  • 4ème séance : 27 avril 2019 – La Fabrik Coopérative (75019 Paris)

Pour cette 4ème séance, nous choisissons de réunir les auteur·trices pour un travail collectif entre eux·elles et sans intervenant extérieur. Ils·elles pourront parler de l’avancée de leurs projets respectifs, des difficultés rencontrées aux différents stades de développement. Deux nouvelles autrices qui ont récemment rejoint le collectif seront invitées à cet atelier pour partager leur expérience, au même titre que les lauréat·e·s : Laure Bouliès et Aline Magrez.

  • 5ème séance : 13 juin 2019 – La Générale à l’occasion des Yeux ouverts #3 (75011 Paris). En présence de notre parrain.

A l’occasion de la 3ème édition de nos rencontres documentaires, nous organisons un atelier collectif à destination des lauréat·e·s. Il marquera la fin de cette session d’atelier d’écriture. Ils·elles auront le privilège d’échanger avec notre parrain sur leur projet en cours, en s’appuyant notamment sur des images existantes.