L’ATELIER DES DOCUMENTARISTES

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Des formations sur différents sujets en lien avec le documentaire, animés et proposés par les adhérent·es de l’association. Le programme de ces ateliers dépend des demandes et des propositions des membres de l’association.

PROCHAINS ATELIERS

📹 Atelier Image

INFOS PRATIQUES

🗓️ Mercredi 26 novembre à 19h

📍 La Fabrik (23 rue du Docteur Potain 75019 Paris)

DESCRIPTION

Cet atelier est à destination de celles et ceux qui : filment déjà mais ne se sentent pas en confiance ; ne filment pas encore mais ont envie de sauter le pas ; ont tout simplement envie de rafraîchir leurs connaissances techniques !


Cet atelier
 sera animé par Lucas Plançon. Pour cet atelier, il est possible de venir avec son propre matériel (caméra ou appareil photo) mais vous pouvez aussi venir sans (nous pourrons vous en prêter). Il n’est pas possible de suivre l’atelier à distance.

TARIFS

Adhérent·es : 35€ / Non-adhérent·es : 60€

Pour bénéficier du tarif adhérent·es, il est nécessaire d’être à jour de son adhésion pour l’année 2025.

✍️ ÉCRIRE UN DOSSIER DOCUMENTAIRE

Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir les bases du statut d’auteur-réalisateur d’un point de vue administratif et de comprendre l’éventail des aides et possibilités qui s’offrent à un ou une jeune réalisateur ou réalisatrice.

Cet atelier est à destination de jeunes (ou moins jeunes) documentaristes qui voudraient progresser sur leurs compétences en écriture. Nous vous proposons un atelier consacré à l’écriture du dossier (ou scénario), tel qu’il est attendu dans la plupart des institutions qui financent le documentaire aujourd’hui (SCAM, CNC, Régions etc…) 

Plusieurs objectifs :

– Identifier clairement ce qu’est un dossier documentaire, à quoi il sert et à qui il s’adresse

– Bien comprendre ce qui est attendu des éléments demandés : ce que sont un résumé, un synopsis, une note d’intention et une note de réalisation

– Accéder à une méthodologie concrète pour structurer son dossier et avoir des principes à garder en tête au moment de la rédaction

Tout au long de l’atelier, nous discuterons à partir d’exemples concrets et extraits de scénarios existants. 

Cet atelier méthodologique vient donner les bases de l’écriture de dossier. Pour compléter vous pouvez assister aux ateliers Doc en cours, et écouter des retours faits sur des dossiers en cours d’écriture d’adhérent.e.s. de Lundi soir.

L’INTERVENANTE : MANON PIETRZAK

Manon Pietrzak a suivi le master pro d’écriture de documentaire de Paris 7, avant de se former plus spécifiquement à l’image en intégrant l’école Louis Lumière. Après avoir travaillé comme cadreuse, elle écrit aujourd’hui pour du documentaire et de la fiction et vient de terminer son premier film documentaire, Les petits arrangements, produit par Bandini Films.

📹 LES BASES DE LA PRISE DE VUE EN DOCUMENTAIRE

Cet atelier est à destination de celles et ceux qui : filment déjà mais ne se sentent pas en confiance ; ne filment pas encore mais ont envie de sauter le pas ; ont tout simplement envie de rafraîchir leurs connaissances techniques !

L’idée est de repartir de l’atelier avec une méthodologie simple et concrète qui permette de comprendre son matériel et d’éviter les erreurs techniques en tournage. Nous explorerons de façon très concrète les différents paramètres à vérifier avant de tourner, en faisant le lien avec les choix esthétiques qu’ils impliquent.

Puis les participant·es seront invité·es à passer à la pratique, à travers des exercices qui leur permettront de mettre en pratique les notions clés de la prise de vue, et de gagner en confiance. Les participant·es sont invité·es à amener leur caméra si iels en ont une, ce qui peut être intéressant pour voir comment l’utiliser de la meilleure manière. Une caméra documentaire ainsi qu’un boîtier DSLR seront également disponibles pour que chacun·e puisse expérimenter.

L’INTERVENANT : LUCAS PLANÇON

Diplômé de l’école Louis Lumière en 2017, Lucas travaille depuis comme chef opérateur, principalement en documentaire mais aussi sur des courts métrages de fiction et des sessions live. En travaillant sur des films pour le cinéma, mais aussi pour Arte, France TV et avec le média Grünt, il a pu explorer différentes approches du documentaire.