En 2018, le festival Les Yeux Ouverts a une nouvelle fois eu lieu à La Générale (coopérative artistique, politique et sociale), les 27 et 28 juin. Pour notre soirée d’ouverture, nous avons proposé à notre public de découvrir le film Chjami è Rispondi d’Axel Salvatori-Sinz (produit par Macalube films). Nous souhaitions rendre hommage à ce jeune et talentueux réalisateur de films documentaires personnels et engagés, à la sensibilité rare, décédé en janvier 2018 à l’âge de 35 ans.

Pour construire la programmation, un appel à films avait été lancé en février 2018. Parmi les 120 œuvres reçues, 42 œuvres filmiques et sonores ont été sélectionnées et diffusées.

Trois nouveaux espaces ont été investis au sein du lieu cette année-là  la mezzanine, le plateau et le jardin sur le toit – où nous avons proposé des séances d’écoute individuelle et collective, ainsi qu’une déambulation au travers de plusieurs pièces, mêlant œuvres sonores et cinématographiques.

Dans le but de poursuivre les débats initiés lors de la première édition au cours de la table ronde « Un état généreux de la jeune création documentaire », nous avons organisé cette fois-ci deux tables rondes.


La première était une réflexion autour de l’écriture documentaire et la seconde un retour d’expérience de différents films collectifs.

En 2018, nous avons pu compter sur le “parrainage-marrainage” de Ionis Nuguet (réalisateur de Spartacus et Cassandra) et Pauline Horovitz (réalisatrice de nombreux films documentaires, et lectrice au CNC ainsi qu’à la SCAM).

Teaser réalisé et animé par Lisa Bounouh, d’après une création visuelle originale de Lucie Alvado.