L’HALLU – CINÉ

Un projet de ciné-café à Paris

L’Hallu-ciné est un projet de ciné-café porté par l’association du Mashup Films Festival. Il s’inspire de lieux déjà existants comme l’Aquarium Ciné-Café à Lyon, l’Hybride à Lille ou encore La Forêt Électrique à Toulouse.

Ce projet part d’un constat : avec l’arrivée du numérique, la production audiovisuelle et ses conditions de diffusion se sont radicalement transformées. L’accès à la culture et à des formes audiovisuelles peu diffusées sur les supports traditionnels (cinéma, télévision) est facilité. Mais le fait de pouvoir visionner partout et tout le temps, sur un simple smartphone, les œuvres les plus pointues comme les films et les séries télé en vogue, a favorisé un certain repli sur soi.

L’expérience collective de la projection en salle sur grand écran a besoin de s’adapter aux changements d’habitudes : pour recréer de vrais lieux de rencontre, accueillir et fidéliser la jeune génération et inciter les spectateurs à sortir des sentiers battus, des blockbusters américains et des comédies françaises mainstream.

Il est temps d’envisager un lieu hybride, favorisant la rencontre entre le cinéma et la création numérique, qui amuse, apprenne, et où l’on se sente chez soi.

Lundi Soir a décidé d’accompagner la création de ce lieu, car il nous semble important d’intégrer le documentaire de création à cette volonté de programmation éclectique ouverte au plus grand nombre. Nous allons donc organiser régulièrement des soirées thématiques autour de la jeune création documentaire, une fois le lieu ouvert.