Au début de l’année 2020, Lorine Carton Amor et Sami Tedeschi, adhérent·e·s de l’association, nous ont exposé les grandes lignes de Vadrouïlle : un projet de documentaire sonore de création implanté au coeur du Parc National des Cévennes et mettant en lumière celles et ceux qui font vivre et préservent ces territoires. Emballé·e·s par leur proposition, nous avons décidé de les accompagner dans le développement et la production de cette oeuvre singulière. Depuis juin 2020, le projet est entré en résidence pour une année, accompagné par l’IPAMAC et le Parc National des Cévennes, avec le soutien financier de l’Etat.
Vadrouïlle, c’est un ensemble de 8 créations sonores (des exemples sont présentés ci-contre), chacune pensée comme un documentaire de création. Il sera conseillé de les écouter autour de 8 points d’écoute implantés sur trois chemins d’itinérance de part et d’autre du Mont Lozère, afin d’offrir un contrepoint sonore au paysage que le marcheur-auditeur a sous les yeux, le plongeant dans un imaginaire temporel et spatial différent.
Vadrouïlle donne du relief à l’écoute naturelle, en pensant une autre pratique de la marche, où le marcheur-auditeur apprend à écouter et devient plus attentif aux sons qui l’entourent. Les capsules sonores, comme les sentiers, sont alors révélateurs du territoire et de ses spécificités.
Vadrouïlle s’adresse aussi bien aux habitants qu’aux touristes qui viennent chaque année visiter le Parc National des Cévennes. Plus spécifiquement, les points d’écoutes, construits en matériau local et durable par la société Les rangeurs de pierre, sont placés en Lozère, à la croisée des GR 7, 70 et de la GTMC.
Les créations seront accessibles de trois manières :
- via une application conceptualisée et développée par la société Sons des sens et accessibles sur tous les stores
- à l’aide de MP3 et de casques disponibles dans les Offices de tourisme aux alentours
- durant des séances d’écoute collective dans le cadre d’événements locaux (festivals, fêtes votives, manifestations organisées par le Parc national des Cévennes, etc.)
L’équipe artistique
Lorine Carton Amor et Sami Tesdeschi
Réalisation du projet
Valentin Sampietro
Collaborateur sonore et ingénieur du son
Charles Boiteau
Identité visuelle du projet
Sons des sens
Conception et développement de l’application
Les rangeurs de pierres
Conception et fabrication des créations artisanales
Le projet est rendu possible grâce au soutien de l’IPAMAC et de sa bourse de résidence dont nous sommes les lauréats pour l’année 2020-2021
Le Parc national des Cévennes nous apporte un soutien logistique fort sur le territoire et participe également à notre bourse de résidence
Radio Bartas est un partenaire dans la réalisation de Souvenir du Tarn et nous soutient en mettant à notre disposition des locaux à Florac ainsi que des moyens de postproduction
